Afrique du Sud …Park Kruger Royaume d’une Afrique Antique…Une parenthèse

…Park Kruger Royaume d’une Afrique Antique…Une parenthèse

Le parc occupe près de 20 000 kilomètres carrés courant sur 350 kilomètres du nord au sud et s’étirant sur une soixantaine de kilomètres d’ouest en est, où les Monts Lebombo soulignent la frontière avec le Mozambique. Ce territoire est occupé par une savane arborée entrecoupée de brousses, une formation végétale mieux connue ici sous le nom de « Lowveld ».Cette vaste plaine, dont l’altitude possède une densité de richesse végétales et animales quasi unique au monde. De temps en temps, des affleurements rocheux jaillissent de la mer végétale. Ces kopjes accueillent une flore et une faune typique de ce milieu, mais absente de la savane. Il s’agit de l’un des écosystèmes les plus intéressants du parc. Où les habitants vivent dans un état d’isolement relatif par rapport à leurs congénères.

Park Kruger Royaume
Park Kruger Royaume

Park Kruger Royaume

A première vue, un tel paradis semble ne pas avoir besoin de la main de l’homme pour veiller à son entretien, et pourtant…Avant la présence de celui-ci , les incendies naturels permettaient de réguler l’environnement di Lowveld.Aujord4hui, année après année, les différents secteurs du parc sont livrés volontairement aux flammes pour relancer les cycles de renouvellement de la végétation, tentant de maintenir l’exceptionnelle biodiversité du parc où vivent près de 140 espèces de mammifères,500 espèces d’oiseaux, plus de 100 espèces de reptiles et de nombreux amphibiens et poissons . Quelquefois…des présences insolites se manifestent, ce fut le cas dans les années 50, lorsque l’on a pu observer un requin taureau qui avait quitté la mer pour remonter une portion vaseuse du Limpopo.

L’Afrique du sud est assurément le pays de la diversité…Du Cap de Bonne Espérence aux sommets du Drakensberg, du désert du Kalahari à la côte sauvage du Natal, du Namaqualand aux lacs du Zoulouland, rare sont les pays qui offrent cette palette de curiosité car l’Afrique du sud permet de vivre des expériences maritime et montagnarde, désertique et sylvestre, domestique et sauvage.

Citation…De Desmond Tutu « Prix Nobel de la paix » l’Afrique exprime une réalité multiple et fragmentée, hétérogène et entremêlée. Elle contient tous les genres, exprime toutes les différences, condense toutes les contradictions. Encore adolescente, elle cherche aujourd’hui à se redéfinir entre son adhésion à la modernité libérale et sa substance primitive. Elle est la porte d’entrée aux pays de l’Afrique australe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

four × four =