Comment se déplacer au Portugal ?

Routes

Prudence sur les routes ! Malgré les nombreux contrôles sur les routes, la tolérance zéro et le matériel ultra sophistiqué de la police, le comportement routier des portugais est toujours assez dangereux. Nombreux sont ceux qui roulent très vite ! Dans les villages, attention aux nombreux chiens errants !

Le réseau routier portugais a été revu ces dernières années. Les autoroutes sont à présent payantes mais très agréables, rapides et pourvues d’aires de stationnement fréquents. Attention à toujours prendre son ticket à l’entrée de l’autoroute au risque d’avoir une amende salée à la sortie.

Le réseau secondaire est quant à lui plutôt en mauvais état, gare au crevaison et aux sorties de route ! Un bon conseil : modérez votre vitesse, vous êtes (ou serez..) en vacances !

se déplacer au Portugal
se déplacer au Portugal

Si vous souhaitez louer une voiture, vous avez un endroit “rent a car” dédié uniquement à cela à l’aéroport de Lisbonne. Voici la liste complète des sociétés de location présentes à Lisboa.

Auto Europe http://www.autoeurope.fr

Budget  http://www.budgetportugal.com/ingles/index.php

Europcar  http://www.europcar.pt/

Auto Jardim  http://www.auto-jardim.com/

Hertz  http://www.hertz.com.pt/

Sixt  http://worldwide.sixt.com/golocal/pt/index.php

Avis http://www.avis.com.pt/

Si vous combinez votre location auto avec un billet d’avion Brussels Airlines vous pouvez avoir un bon prix avec Hertz. Avis propose également des prix corrects lorsque vous réservez avec TAP, mais ils disposent de moins de véhicules au Portugal. La meilleure solution reste certainement Auto Europe http://www.autoeurope.fr qui vous garantit les meilleurs prix !

Soyez toujours vigilant à l’assurance comprise dans le prix et à la franchise demandée ! Mieux vaut payer quelques euros de plus et être correctement assuré que de rentrer de vacances avec une grosse facture !Auto Europe est d’ailleure une des seules sociétés à vous proposer un remboursement de la franchise, ce qui permet d’éviter de gâcher les vacances !

Pour ceux qui ne possèdent pas de GPS, il est possible de combiner la location de la voiture avec la location d’un système de navigation. L’utilisation d’un GPS dans un pays étranger se révèle très utile et évite de perdre du temps. J’ai personnellement expérimenté le Tom Tom One V2 Europe (acheté en Belgique) et il était d’une efficacité et d’une précision remarquable ! Un vrai confort en vacances !!

Les transports en commun

Les transports en commun à Lisbonne et dans les alentours sont très récents, assez ponctuels et confortable. Le tout pour un prix très abordable par rapport à ce que proposent les compagnies belges ou françaises. Tous les sites Internet des transports en commun sont disponibles en anglais. De Quinta do Conde, vous pouvez prendre le RER (Fertagus) à la station de Coina (Estaçao de Coina) pour vous rendre à Lisbonne. Comme la ligne relie Lisbonne à Setùbal, vous pouvez également faire la route vers le nord grâce au Fertagus. De plus Fertagus Sul a également des bus qui permettent de combiner le “train / RER” avec le bus !

Il est également agréable de prendre le bateau pour traverser le Tage et profiter pleinement de la vue sur Lisbonne, le Christ Roi et le “Ponte de 25 abril”. Pour cela, vous devez prendre le bateau (Transtejo) à Cacilhas (Almada) à Cais do Sodré (Lisbonne). Cela vous en coutera  moins d’un euro par personne, et vous pouvez même mettre la voiture sur le bateau !

A Lisbonne, vous pouvez voyager en bus (Carris) ou en métro. Il est plus agréable de voyager en surface pour les petits trajets. Le tram est également très pitoresque ! Vous trouverez tous les renseignements et les prix sur les sites ci-dessous.

http://www.transporlis.sapo.pt

Le métro (Metropolitano de Lisboa) http://www.metrolisboa.pt/

Le bus / tram (Carris) http://www.carris.pt/

Le car (TST ) http://www.tsuldotejo.pt/

Le RER (Fertagus) http://www.fertagus.pt/

Le bateau (Transtejo) http://www.transtejo.pt

Le train (comboio) http://www.cp.pt

Des billets de 7, 14 ou 21 jours (120, 205 ou 300 €), permettant de se déplacer à volonté pour un prix fixe (1ère classe seulement), sont en vente dans les gares principales et dans les agences de voyages. Un indicateur des horaires, avec carte du réseau, paraît deux fois par an et est disponible dans les gares et les offices de tourisme sur place. Par ailleurs il y a des arrêts où il n’est possible que de monter ou seulement de descendre…
Pour les trains rapides, la réservation est obligatoire. En plus de la ligne Lisbonne-Coimbra-Guarda, les deux trajets les plus fréquentés sont Lisbonne-Porto et Lisbonne-Faro. Lisbonne-Faro (et l’Algarve) : un départ quotidien avec l’Alfa, en fin d’après-midi. Compter entre 3 h et 3 h 30 de trajet.
Lisbonne-Porto : plus de 10 départs par jour vers Porto. Compter entre 3 h et 3 h 30 de trajet.
Porto-l’Algarve : en train de nuit sans couchette, on peut embarquer sa voiture. Un départ quotidien le soir, arrivée vers 7 h le lendemain.

L’autocar (autocarro)

Plus rapide et plus fréquent que le train mais aussi plus cher. Les bus de la compagnie nationale Rede Expressos effectuent des liaisons directes entre villes importantes, d’autres compagnies privées desservent aussi pas mal de destinations intérieures.

Site de la compagnie nationale : www.rede-expressos.pt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

19 − eleven =