La cuisine catalane

La cuisine catalane est issue du mélange des traditions et techniques des peuples qui ont fait l´histoire de la région : les Romains, les Phéniciens et les Grecs, les Juifs et les Arabes. Les produits utilisés sont des produits typiquement méditerranéens, mais aussi des produits qui ont été ramenés en Espagne depuis l’Amérique latine, tels que le chocolat, les tomates ou les pommes de terre. Parmi les principales caractéristiques de la cuisine catalane, on note : le mélange sucré-salé, le contraste aigre/doux, l’utilisation de produits de la mer et de viandes dans un même plat (appelé mar i muntanya en catalan), la grande variété de charcuteries catalanes, l’utilisation de légumes méditerranéens ainsi que de l’huile d’olive. Les catalans sont égalements de grands amateurs d’escargots, de champignons et, bien sûr, de fruits de mer et de poisson.  Ci-dessous, nous vous présentons quelques plats catalans que vous aurez certainement l’occasion de goûter lors de votre séjour à Barcelone.  

Suquet de Peix
Suquet de Peix

Suquet de Peix : c’est la bouillabaisse locale.

Pa amb tomàquet : c’est la tartine catalane. Il s’agit d’une tranche de pain grillé frotté à l’ail puis à la tomate et arrosé d’huile d’olive. Cette tartine peut être agrémentée de charcuterie.

Calçotada : calçots, ce sont les oignons nouveaux en catalan. Ils sont braisés et dégustés avec la sauce Romesco.

Romesco : cette sauce est composée de tomates, de pain frit, d’amandes grillées, d’ail, de piments rouges, de vinaigre, d´herbes et d’épices.

Conill amb cargols: lapin mijoté dans une sauce aux escargots.

Conill amb cargols
Conill amb cargols

Fideuà : sorte de paella dans laquelle le riz est remplacé par des pâtes.

Faves ofegades : plat de fèves avec des lardons et du boudin (botifarra) noir et blanc, des petits pois et de la menthe.

Bacallà a la llauna : morue accompagnée de poivrons grillés et d’une sauce à l’ail, au piment et à la tomate.

Arròs negre : riz cuisiné avec de l’encre de seiche.

Picada : sauce composée d’amandes, d’ail, de pignons, de noix, de noisettes, de pain et de persil pilés dans un mortier avec de l’huile.

Sarsuela de peix : plat composé de poisson à chair ferme et de crustacés, que l’on fait revenir dans une sauce tomate et qui est ensuite agrémentée de picada, de safran et de fruits secs.

Bon profit! Bon appétit!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

12 − three =